Un billet pour vous présenter le livre
Avec lui c'est compliqué !
Vivre avec un enfant précoce,
l'aider à grandir et réussir.
de Gabrielle Sebire et Cecile Stanilewicz
aux éditions Eyrolles
"Il refuse de se lever le matin, de se laver, de s'habiller, de faire ses devoirs... L'enfant précoce ou enfant à haut potentiel intellectuel met souvent à mal l'organisation familiale. Débordé par ses émotions, il éprouve en outre des difficultés à s'investir dans une activité qui l'ennuie. Comment poser un cadre qui lui permette de s'épanouir à la maison et à l'école, avec toutes ses singularités ?"
Elles-mêmes mamans d'enfants à Haut Potentiel, Gabrielle Sebire et Cécile Stanilewicz signent là un ouvrage qui fait office de formidable trousse à outils pour les parents d'enfants hypersensibles et notamment précoces.
Les points théoriques essentiels sont traités de façon concise et pertinente et des explications claires sont données pour mieux comprendre le comportement de l'enfant hypersensible. Pour chaque point ainsi soulevé, les autrices présentent de très nombreuses pistes que vous pourrez mettre en pratique pour accompagner votre enfant, dans un contexte positif et bienveillant, afin de favoriser son épanouissement intellectuel, émotionnel et social.
Des témoignages de parents et d'enfants émaillent avec intérêt les pages de ce livre, ainsi que des références et citations de professionnels de l'enfance.
Enfin, la présentation choisie, claire et colorée, avec de nombreux encadrés, renforce le côté pratique et facilement consultable de cet ouvrage.
Les propos des autrices s'articulent autour de trois axes :
Cet ouvrage se divise en quatre parties :
A noter que des fiches détachables sont situées à la fin de l'ouvrage, procurant ainsi un matériel de base ludique à votre enfant.
Un bémol cependant sur une activité proposée s'intitulant "Le bocal ridicule" : il y a, à mon sens, de meilleurs moyens d'apprendre à se protéger de l'humiliation que d'humilier à son tour, même si ce n'est que de façon symbolique et juste pour soi. Mais cela reste un détail à côté de tous les points positifs de ce livre !
Écrire commentaire